> Collection de l'IFRI
> Collection Emmanuelle Gracin
> Collection Robinson Deschamps

------------
Collection de l'IFRI------------

La collection possède un catalogue descriptif sommaire réalisé par Muhammad Taqî Dâneshpajûh et publié dans Râhnamâ-ye Ketâb, 21 (1357): 328-338 & 669-684.

Le fonds se compose de 54 mss, datant pour la plus part du XIXe siècle. Les ouvrages ont trait principalement à la philosophie, à la théologie, à l'alchimie et à l'histoire.

Au-delà de son intérêt intrinsèque, la collection de l'IFRI revêt un caractère historique particulier pour la recherche orientaliste française, ses mss ayant servi à l'écriture d'importants ouvrages. Ainsi certains mss conservent encore les annotations au crayon que fit Henri Corbin au cours de ses recherches sur la philosophie et mystique persane.
 

Intérêt par rapport au sujet du mss
------------

M51
Une des plus remarquables pièces de la collection est un album de 35 photographies de personnalités de la vie politique qadjare.

Les historiens y seront certainement attires par les questions qu'il pose quant au choix des personnalités, leur ordre à l'intérieur de l'album, à l'intention de qui il a été préparé et par la manière dont il est entré dans la collection française.

Mais d'abord, cet album de bibliophile est un remarquable outil pédagogique pour l'enseignement de l'histoire de l'Iran, permettant de visualiser les acteurs de cette histoire.

L'ensemble des photographies peut être consulté dans «Héritage manuscrit».

M18
Un très intéressant document est ce ms contenant sur une cinquantaine de folios l'énumération des plus remarquables personnages de l'histoire humaine, avec des dates en chiffres relatives à leur naissance, ascension au pouvoir, longueur du règne et date de la mort.

Classés par pays en ordre chronologique, le ms fait défiler des personnages bibliques ou aparténant à la mythologie persane, les rois historiques sassanides, mongols, tatars et turcs et les philosophes de la Grèce antique.

Il s'inscrit ainsi dans une longue tradition, dont l'historien Tabari est un représentant illustre, mais va plus loin et inclut des données sur les rois chinois, indiens, yéménites, juifs, le pharaons, les Byzantins, les rois macédoniens, les césars et empereurs romains, les rois francs et anglais !

Le tout s'achève par le rappel de quelques événements marquants, tel la construction de la muraille de Chine ou de la basilique Aya Sophia.

Les tableaux chronologiques sont reproduites entièrement dans «Héritage manuscrit».

(Cf. Denise Aigle, «Les tableaux du Muntakhab al-tavârîkh-î mu'înî : une originalité dans la tradition historiographique persane», Studia Iranica, 21.1(1992):64-86.)

M17
Il s'agit d'un traité d'alchimie, dont l'importance - au-delà de nous apprendre comment extraire l'or - vient du fait que le sujet est traité en vers et le langage poétique imbu d'allégories astrologiques.

M25
Ce ms contient les minutes d'une disputation imaginaire entre les défenseurs du sage de la pensée (shaîkh-e 'aql) et les partisans du sultant de l'affect (sultân-e 'eshq).

Le ms est reproduit en entier (98 folios).

M37
Un grand livre de magie, dans une écriture qui d'un point de vue paléographique ne peut être que diabolique!

M20
Dessins servant à l'explication des questions théologiques.

M52, M53, M54
Actes de mariages persans traditionnels, en forme de firman, avec dans les marges peintes des oiseaux et des fleurs.
 

Intérêt codicologique
------------

M41 & M43
Mss à dates multiples.

M5
Le seul ms de la collection à enluminure est pourtant pourvue d'une fausse, le sâr-lawh ayant été découpé dans un autre ms, puis recollé dans celui-ci.
 

Intérêt paléographique
------------

M40
Une très particulière écriture (Asie Centrale ?) - qui prouve que la famille naskh est un 'fourre-tout paléographique'.

M1 - titrages exécutés avec fantaisie
M2 - très belle petite écriture naskh
M31 - beau shikaste-nasta'lîq réalisé au stylo
M33 - un naskh pas mauvais...
M46 - un beau naskh de petit corps
 

------------

M10
Ce ms est à l'origine d'une histoire exemplaire.

Il est connu que les vies des calligraphes sont souvent 'embellies'. Ainsi il arrive que leurs conditions de travail soient présentés comme pathétiquement pénibles. Par exemple on dit que le calligraphe était contraint a habiter l'étage supérieur de la maison qui était le plus chaud en été et le plus froid en hiver, sans même avoir accès direct à la rue et ses clients potentiels.

Je venais juste de rentrer d'une telle évocations faite par un collectionneur, quand le soir, en cataloguant le ms M10, il me fut donner à lire les lamentations du scribe au sujet de son état (colophon, fol. 77 r°), accompagnées du détail qu'il vivait dans 'la chambre d'en haut'...
 

------------
Collection Emmanuelle Garcin------------

M1
Le ms de cette collection est un compendium de devinettes et leur réponses, leur objet étant pour la plus part religieux et historique. Une remarque d'ordre théorique concernant les types de devinettes possibles et une autre historique sur des individus importants pour cet art, se trouvent a l'intérieur d'une des trois épîtres.

Le ms a été copié par un certain Bukhârî, ce qui prouve encore une fois l'importance de cette ville dans la production de énigmes.
 

------------
Collection Robinson Deschamps------------

M1
Hors collection (il s'agit d'un ms maghrébin et non pas persan), l'ouvrage catalogué et reproduit ici dans son entier, est un beau exemple de la richesse de la palette de couleurs employée par les scribes nord-africains et la survivance des formes graphiques ailleurs extinctes, comme les serifs 'larmes' mamluks ou les alifs á terminaison inférieure inclinés vers la gauche, typiques du XIe siècle.