Grand logo
L'identité visuelle du projet est rendue par un arbre formé de phrases écrites. Il symbolise les connaissances apportées par les manuscrits et la possibilité de les diffuser.
Arbre universel

Le calligramme provient d'une copie persane datée de 1847/8 AD d'un ouvrage d'astrologie. Le texte donne la correspondance entre les lettres et des les corps célestes.

(L'image a été redessiné d'après Salah Stétié, Firdaws, Essai sur les jardins et les contre-jardins de l'Islam, Paris, Le Calligraphe, 1984, p. 5.)
 

Petit logo
Dans les pays de culture musulmane une notation cryptographique était utilisée, basée sur l'alphabet «arboriforme» (al-khatt al-mushadjdjar), dont les symboles ont effectivement l'apparence d'un arbre.

Elle servait autant aux besoins de confidentialité de l'armée et des particuliers, qu'à l'écriture des secrets mystiques ou alchimiques.

Une de ses variantes est celle dite 'de Dioscoride'. Nous en avons choisi la quatrième lettre de l'alphabet - la lettre dâl ou /d/ - pour remplacer dans les emplois courants notre grand logo par un signe plus simple.
Lettre Dal

(L'alphabet «arboriforme» apparaît dans un grand nombre de mss - voici la référence d'un d'entre eux : Ms de 1849/50, Tarih 812, fol. 82r°-v°, Bibliothèque Millet, Istanbul ; reproduit dans Abdülkadir Dedeoglu, Mizânü'l hatt, Istanbul, Osmanli Yayinevi, 1986, p. 194.)
 

Logo Kabikadj
Le logo du programme Kabikadj a été réalisé par Robinson Deschamps, ancien étudiant en arts graphiques au «Scriptorium» de Toulouse.

Ex calami Robinson Deschamps